Décrassage 01.JPG

Bienvenue dans le monde de l'art

un monde de l'art qui, à travers une éternelle et infinie déclinaison d'œuvres, dessine en filigrane l'histoire de l'humanité, ses émotions, ses visions et ses idéaux.

Les biens irremplaçables de notre héritage culturel représentent des témoignages fragiles et fragilisés par divers dommages : des altérations naturelles dues aux atteintes du temps, des altérations accidentelles liées aux affres de l'Histoire ou à de hasardeuses manipulations, mais aussi des altérations intentionnelles ou de fortune à des fins de camouflage ou de transformation.

Aider à les perpétuer au regard des générations futures relève du devoir de conservation - préservation et c'est dans cette croisade que s'inscrit dans un rôle salvateur, préventif et curatif la mission du restaurateur.

Dans les coulisses de l'atelier de restauration

Le restaurateur se met corps et âme au service de l'œuvre à laquelle il doit non seulement redonner vie mais en retrouver l'essence. Son credo absolu est la restitution de l'intégrité physique, historique et esthétique de l'œuvre d'art.

Le caractère d'unicité de chaque œuvre artistique requiert un diagnostic singulier pour une prestation aussi exclusive que scrupuleuse.

Les principes fondamentaux de sauvegarde, conservation et restauration impliquent pour ce faire un cheminement délicat et complexe qui s'articule selon une suite d'actes nécessaires à la réalisation de ce travail :

  • établissement d'un constat d'état et d'un diagnostic

  • définition des mesures à prendre, des procédés, des méthodes et des produits à appliquer

  • travail d'investigation mené à l'aide d'instruments divers pour cerner au mieux les points névralgiques identifiés : photographie UV, scanners, rayons X, ...

Contact - Art palette - NB.jpg

Voilà toute une batterie de moyens déployée par amour et respect de l'œuvre afin de lui assurer nouvelle vie et pérennité.

 

La restauratrice

Maëllia Mondemé

«

Depuis toute petite, je nourris une véritable passion pour les arts et la peinture en particulier.

Grâce à ce goût spontané pour l'art pictural, j'ai encré mon imaginaire de couleurs et j'y ai ancré mon idéal de vie !

C'est tout naturellement que j'ai intégré l'Ecole de Condé à Paris pour un cursus de cinq ans avec l'obtention d'un Mastère en Conservation-Restauration du Patrimoine en 2018.

J'avais précédemment reçu un diplôme professionnel en photographie (CE3P), composante complémentaire et avantageuse dans mon domaine de prédilection.

En 2019, forte de l'expérience acquise lors de mes stages, du temps passé à la méditation dans les musées, de la découverte de cultures étrangères au cours de mes voyages, j'ai pris mon envol en créant mon propre atelier L'Art Palette.

MaelliaMondeméRestauratrice.jpg

Je concrétise ainsi mon rêve d'installation dans l'univers de la conservation-restauration mais aussi de la création et de la copie : une ouverture qui m'apporte l'enrichissement de rencontres toujours intéressantes ...

»

Actualites

 

17 &18 octobre 2020 - Salon des Métiers d'Art de Sablonnières

Participation au salon des Métiers d'Art de Sablonnières, de renommée régionale qui a regroupé plusieurs dizaines d'artisans et aussi permis de mettre en évidence un savoir-faire toujours aussi vif et manifeste, déroulant un catalogue infini de ressources humaines

Article du journal "Le Pays Briard"

Sablonnière02.jpg

11,12,13 octobre 2019 - Salon des métiers d'Art de Crécy la Chapelle

Participation au salon d'exposition des Métiers d'Art en la Collégiale Notre-Dame de l'Assomption, dont le cadre consacré exceptionnel s'est révélé un écrin remarquable propre à flatter les différentes formes d'art.

Article du journal "La Marne"

Art 01.JPG